Sulfurnews.com » Amoureux » Table d’honneur de mariage : comment bien l’aménager ?

Table d’honneur de mariage : comment bien l’aménager ?

La table d’honneur encore appelée table des mariées est souvent au centre de toutes les attentions le jour du mariage. Considéré comme la clé de voûte de ce grand évènement, son aménagement doit être bien pensé. C’est un petit détail qui apporte de la convivialité à votre réception. Du choix de son emplacement en passant par sa décoration, aucun point n’est à négliger. Voici quelques idées qui vous aideront à réaliser une table d’honneur digne de vos rêves le jour de votre mariage.

Comment décorer la table d’honneur ?

Il est de coutume de décorer la table d’honneur de façon particulière afin de la distinguer des autres. En effet, pour bien décorer cette table, l’une des premières choses à faire est de veiller à l’harmonie des couleurs.

L’idéal est d’opter pour des couleurs tendance qui s’adaptent à l’ensemble de celles utilisées dans la salle de réception. Il est également bien de choisir des couleurs qui correspondent au thème du mariage. Une nappe blanche par exemple s’accordera bien à la robe de la mariée si celle-ci est aussi de couleur blanche.

Ajoutez quelques chandeliers sur la table s’avère aussi une bonne option. Choisissez des modèles orignaux et plus ou moins modernes en fonction du style de la réception.

Pour obtenir un décor simple, mettez des chandeliers qui ont une branche sur cette table. En revanche, si vous optez pour un style rétro, choisissez des chandeliers multi-branches. Enfin, peu importent les chandeliers choisis, pensez à les décorer avec des rubans. Si vous fixez également des boules florales au centre de ces derniers, vous allez obtenir un résultat parfait.

Où mettre la table d’honneur ?

Généralement connu comme le plus beau jour dans la vie, le mariage est à organiser avec soin. Pour commencer, accordez-vous quelques minutes pour réfléchir au choix de l’emplacement de la table d’honneur. En effet, la disposition de la table d’honneur doit respecter certaines petites règles afin de garantir la bonne entente entre les convives et la convivialité.

Pour ce faire, évitez de placer cette table et les autres près des toilettes et des cuisines. L’autre point est d’éviter d’installer les personnes enceintes et les personnes âgées près de la table d’honneur. Il faut également éloigner ladite table de la piste de danse, car le bruit de la musique pourrait déranger les personnes installées autour de celle-ci.

Par ailleurs, il serait bien d’installer cette table dans un endroit bien visible où les mariées se sentiront à l’aise avec leurs invités. Pour finir, l’idéal est de placer la table d’honneur au centre de la pièce. Elle peut aussi être placée sur une estrade.

Qui mettre à la table d’honneur ?

Bien évidemment, la coutume se veut que la table d’honneur soit réservée aux mariés. Selon la tradition, la mariée s’installe à gauche et le marié à droite comme dans le cortège. À côté d’eux, on place les personnes que l’on veut mettre à l’honneur.

Généralement, on retrouve à côté, les témoins ainsi que leurs conjoints suivant cet ordre : le témoin de la mariée à sa gauche et le témoin du marié à sa droite. Il est également possible d’installer les parents des mariées, leurs frères et sœurs, leurs amis à cette table.

Somme toute, demander l’aide de professionnelles semble parfois la meilleure solution pour aménager une table d’honneur lors d’un mariage.