Etat des lieux : comment établir un état des lieux ?

Vous souhaitez louer un logement meublé ? Pour votre sérénité il y a lieu de se mettre d’accord avec le propriétaire sur tous les équipements, les meubles et l’état des locaux, pour cela il faut renseigner en détails l’état des lieux.

L’état des lieux est un document qui doit préciser l’état de l’appartement surtout s'il s’agit d’une location meublée. Le locataire et le propriétaire bailleur doivent établir :

  • Etat de lieux d’entrée : en début de la location (afin de se mettre d’accord sur l’état du logement tel qu’il est).
  • Etat des lieux de sortie : en fin de la location.

L’état des lieux est très utile et pratique, la comparaison des deux états des lieux permet au propriétaire de vérifier si le locataire a bien rempli les obligations de réparations ou d’entretien.

Pour plus de détails et davantage d'informations sur l’état des lieux, on vous invite à consulter notre site internet suivant : https://www.expertdubail.com/etat-des-lieux.

Comment établir un état des lieux ?

L’état des lieux est un document qui n’est pas forcément obligatoire, il est souvent considéré comme une formalité fastidieuse qu’on a tendance à négliger mais qui est très recommandée.

Pour établir un état des lieux, il y a lieu de bien préciser et d’évaluer l’état des équipements, des meubles, des murs, de la peinture et tous les détails du logement.