Sulfurnews.com » Amoureux » Table d’honneur de mariage : comment bien l’aménager ?

Table d’honneur de mariage : comment bien l’aménager ?

La table d’honneur encore appelée table des mariées est souvent au centre de toutes les attentions le jour du mariage. Considéré comme la clé de voûte de ce grand évènement, son aménagement doit être bien pensé. C’est un petit détail qui apporte de la convivialité à votre réception. Du choix de son emplacement en passant par sa décoration, aucun point n’est à négliger. Voici quelques idées qui vous aideront à réaliser une table d’honneur digne de vos rêves le jour de votre mariage.

Comment décorer la table d’honneur ?

Il est de coutume de décorer la table d’honneur de façon particulière afin de la distinguer des autres. En effet, pour bien décorer cette table, l’une des premières choses à faire est de veiller à l’harmonie des couleurs.

L’idéal est d’opter pour des couleurs tendance qui s’adaptent à l’ensemble de celles utilisées dans la salle de réception. Il est également bien de choisir des couleurs qui correspondent au thème du mariage. Une nappe blanche par exemple s’accordera bien à la robe de la mariée si celle-ci est aussi de couleur blanche.

Ajoutez quelques chandeliers sur la table s’avère aussi une bonne option. Choisissez des modèles orignaux et plus ou moins modernes en fonction du style de la réception.

Pour obtenir un décor simple, mettez des chandeliers qui ont une branche sur cette table. En revanche, si vous optez pour un style rétro, choisissez des chandeliers multi-branches. Enfin, peu importent les chandeliers choisis, pensez à les décorer avec des rubans. Si vous fixez également des boules florales au centre de ces derniers, vous allez obtenir un résultat parfait.

Où mettre la table d’honneur ?

Généralement connu comme le plus beau jour dans la vie, le mariage est à organiser avec soin. Pour commencer, accordez-vous quelques minutes pour réfléchir au choix de l’emplacement de la table d’honneur. En effet, la disposition de la table d’honneur doit respecter certaines petites règles afin de garantir la bonne entente entre les convives et la convivialité.

Pour ce faire, évitez de placer cette table et les autres près des toilettes et des cuisines. L’autre point est d’éviter d’installer les personnes enceintes et les personnes âgées près de la table d’honneur. Il faut également éloigner ladite table de la piste de danse, car le bruit de la musique pourrait déranger les personnes installées autour de celle-ci.

Par ailleurs, il serait bien d’installer cette table dans un endroit bien visible où les mariées se sentiront à l’aise avec leurs invités. Pour finir, l’idéal est de placer la table d’honneur au centre de la pièce. Elle peut aussi être placée sur une estrade.

Qui mettre à la table d’honneur ?

Bien évidemment, la coutume se veut que la table d’honneur soit réservée aux mariés. Selon la tradition, la mariée s’installe à gauche et le marié à droite comme dans le cortège. À côté d’eux, on place les personnes que l’on veut mettre à l’honneur.

Généralement, on retrouve à côté, les témoins ainsi que leurs conjoints suivant cet ordre : le témoin de la mariée à sa gauche et le témoin du marié à sa droite. Il est également possible d’installer les parents des mariées, leurs frères et sœurs, leurs amis à cette table.

Somme toute, demander l’aide de professionnelles semble parfois la meilleure solution pour aménager une table d’honneur lors d’un mariage.

Si toutefois vous n’arrivez vraiment pas à faire votre choix, alors la meilleure option que nous pourrions vous recommander est tout simplement de faire appel à un professionnel comme un wedding planner qui saura parfaitement s’occuper de la décoration de votre table d’honneur !

Pourquoi faire appel à un wedding planner pour votre table d’honneur ?

Si vous vous demandez encore comment aménager votre table d’honneur, c’est probablement que vous vous posez beaucoup d’autres questions sur l’organisation de votre futur mariage ! Et si c’est bel et bien le cas, alors il est temps pour vous de faire appel à un wedding planner non pas pour pouvoir décorer seulement votre table d’honneur, mais surtout pour pouvoir prendre en charge toute la décoration de votre mariage ! Il se trouve en effet que les wedding planners sont très bien placés pour pouvoir décorer les plus grandes salles de réception : ils connaissent les avantages et les inconvénients de toutes les salles de mariage près de chez vous dans votre département, et vous allez gagner beaucoup de temps grâce à l’intervention d’un wedding planner pour votre mariage. Mais surtout, en plus de la décoration de votre mariage, vous allez pouvoir déléguer beaucoup d’autres prestations à réaliser pour cet événement hors norme. Il ne vous reste désormais plus qu’à trouver votre wedding planner !

Où trouver un wedding planner près de chez vous ?

Si vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un wedding planner, alors vous pourriez opter pour plusieurs solutions, comme par exemple vous rendre sur un célèbre site qui va recenser l’ensemble des différents prestataires pour les mariages dans chaque ville. Malheureusement, cela ne vous garantie pas toujours que les wedding planners présents sur ces sites web sont qualifiés : ils sont parfois très nombeux et vous n’arriverez pas toujours à faire votre choix avec un nombre de wedding planners bien trop conséquent à devoir contacter et surtout à comparer.

En revanche, si vous vous rendez sur un site web comme planners qui propose par exemple à Montpellier les meilleurs wedding planners triés sur le volet, alors vous pourrez être sûr et certain de bénéficier des meilleurs conseils des professionnels dans le domaine, d’autant plus que dans l’Hérault vous allez pouvoir trouver des organisatrices et des organisateurs de mariage particulièrement qualifiés, comme certains ont d’ores et déjà pu le constater contre toute attente. Dans le cas où vous vous demandez en revanche si votre wedding planner pourra bien vous aider pour d’autres tâches en particulier, alors voici les différentes options d’organisation qui s’offriront à vous.

Quelles sont les tâches que vous pourrez confier à votre wedding planner ?

Si vous vous demandez aujourd’hui quelles sont les différentes tâches que vous allez pouvoir donner à votre organisateur de mariage, et bien vous n’allez vraiment pas être surpris car il se trouve que celles-ci ne manquent pas, bien au contraire ! Il y a en effet de nombreuses opportunités qui ne manquent pas, comme par exemple le fait de pouvoir facilement trouver un traiteur ou un pâtissier pour pouvoir réaliser une superbe pièce montée. Mais votre wedding planner pourra aussi vous permettre de trouver une salle de réception comme un château, un domaine ou tout simplement un hôtel pour pouvoir passer une fête complètement dingue avec tous vos convives ! Pour terminer, dans le cas où vous souhaitez vraiment voir les choses en grand et si vous voulez avoir un premier aperçu de votre prochaine lune de miel à venir, alors pas besoin d’organiser plusieurs voyages de noces : demandez tout simplement à votre wedding planner d’organiser un Destination Wedding !
Cette nouvelle tendance qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde consiste tout simplement à pouvoir vous permettre d’organiser avec la complicité de votre organisateur de mariage une fête à l’étranger. Vous allez pouvoir être complètement sous le choc en découvrant la destination que votre wedding planner vous aura trouvé, et vous auriez vraiment tort de vous en priver car il se trouve que vous allez pouvoir voyager dans des pays et des régions insoupçonnées ! Il ne vous restera désormais plus qu’à préparer vos bagages et à vous rendre à l’aéroport pour pouvoir vivre ainsi un mariage complètement dingue avec vos amis et votre famille la plus proche…

Une organisation digne d’un wedding planner

Si vous ne souhaitez pas jongler avec les contraintes, il est judicieux de vous rapprocher d’un wedding planner puisqu’il vous proposera son savoir-faire. Ce sera alors l’occasion d’aménager comme il se doit la table d’honneur du mariage.

  • Il pourra choisir la vaisselle ainsi que la décoration en fonction du thème et de l’environnement.
  • Vous ne devrez pas vous tirer les cheveux à cause du plan de table, il sera beaucoup plus facile de placer les invités.

Ne négligez pas l’intervention de ce wedding planner, il pourrait clairement vous apporter le meilleur confort au cours de cette journée incroyable.

Le plan de table est-il vraiment un casse-tête ?

Au cœur des deux familles, vous savez sans doute que des différends sont au rendez-vous, le plan de table peut donc être très difficile. Vous avez le choix de laisser les invités s’asseoir comme ils le souhaitent.

  • C’est souvent la meilleure option pour éviter les problèmes au cours de cette soirée, vous préparez seulement la table d’honneur du mariage.
  • Pour savoir comment l’aménager, il suffit de laisser votre créativité s’exprimer, vous serez rapidement fixé.

Le plan de table peut aussi être confié à un wedding planner qui ne connaît pas les infinités, cela peut être bénéfique ou non.